1559

Billetterie

Formule Prix Quantité
Aucune formule n'est à la vente en ce moment.

1 achat = 1 point de fidélité offerts

Total (ttc) : 0.00 €
Billetterie fermée

Description

Chez Paulette et KDTS sont fiers de vous présenter :


LOFOFORA


► Ouverture des portes: 20h00


► LOFOFORA
Depuis qu’il s’était mis à composer à la gratte sèche certains morceaux de « L’épreuve du contraire » (2004), Phil, le bassiste, défendait avec force auprès des trois autres un constat à l’évidence imparable : Si une chanson est bonne, elle peut être interprétée de manières différentes et donc en acoustique.

Une idée simple, un peu folle sur le papier, que l’on ne prend pas forcément au sérieux, du moins au début.
Mais voilà, avec Lofofora, il faut s’attendre à tout. Alors imaginez la réaction des fans du quatuor lorsque la nouvelle fut rendue public : le gardien du temple metal hardcore dans l’Hexagone depuis son premier effort éponyme en 1995, avec au compteur pas moins de huit albums, tous aussi énervés les uns que les autres, qui se la joue MTV Unplugged.

Bon sang, mais c’est quoi ce délire ? Les gars, vous êtes sérieux ? Oui, et pas qu’un peu.
Étiqueté groupe de metal, avec quelques incursions régulières dans le punk rock ou le hardcore, Lofofora n’a jamais caché son attrait pour la chanson en tant que style, assurément parce que Reuno, son chanteur, est un conteur d’histoires.
Alors le choix de l’acoustique, pourquoi pas, mais pas n’importe comment. « Tous les mecs qui se prennent pour Léo Ferré ou Jean Ferrat, tous ces dépressifs de comptoir, ont tendance à me gonfler », avoue l’intéressé. « Mes maîtres sont définitivement Serge Gainsbourg, Alain Bashung, Nino Ferrer ou encore Jacques Dutronc.

Pourquoi, quand un groupe fait de la chanson, c’est toujours grandiloquent et ringard ? » La question est posée. Et la réponse se trouve dans « Simple appareil », même si certains titres plus anciens (Liquide de mon corps, L’Éclipse) peuvent être aujourd’hui considérés comme les prémices du présent disque.
Le challenge était de taille pour les quatre musiciens.

Reuno en est conscient. « Chanter de telle manière, je ne l’ai pas souvent fait.
Les gens qui ne connaissent pas nos albums en profondeur ou qui viennent uniquement en concert, risquent d’être surpris.
Nous ne nous sommes pas posé la question de savoir si nous pouvions perdre notre identité dans cette histoire. Lofo reste Lofo, même en acoustique. »

Et même avec un nouveau batteur pour l’occasion. « Vincent est parti faire un demi tour du monde en vélo », explique Phil. « Du coup, on a demandé à Kevin Foley (Behnighted, Abbath, Sepultura, One Life All In), plutôt habitué à faire du death metal, de remplacer notre cycliste hippie. Il a un groove incroyable. »
Avec « Simple appareil » le bien nommé, Lofofora est sorti de sa zone de confort. Il aurait été sans doute plus facile de se lancer dans la réinterprétation d’anciens morceaux, de ficeler vite fait bien fait un best-of unplugged de certains de leurs hymnes (L’OEuf, Les Gens, Dur comme fer, Le fond et la forme, Tous les mêmes…).

Non, les gars ont préféré jouer les artisans pour travailler leur metal brut avec des outils en bois, aidés dans cette aventure plus artisanale qu’à l’accoutumée par le fidèle Serge Moratel, déjà derrière la console pour les trois précédents albums.


► Les Anges
https://www.youtube.com/watch?v=z6Q5JHGaU5A

Lofofora

vendredi 19 octobre 2018 - 20H30 - 23H30
Soirée PAGNEY DERRIÈRE BARINE

Le lieu


Chez Paulette

Chez Paulette

343 RUE RÉGINA KRICQ
54200 PAGNEY DERRIÈRE BARINE
Soirée PAGNEY DERRIÈRE BARINE
Retrouvez toute la programmation des événements Salsa à Montpellier avec notre partenaire DanceFamily, le spécialiste des dances latines à Montpellier

Partenaires :